Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Conseil Régional Poitou-Charentes

Logo Région P.-Ch.Depuis 2005, la Région anime un « Plan Régional de connaissance et de reconquête des paysages » qui contribue à faire de Poitou-Charentes une région d’excellence en matière d’environnement.

L’objectif est de faire connaître, sensibiliser, former les citoyens et l’ensemble des acteurs concernés, afin de favoriser une mobilisation générale pour la qualité des paysages et une participation active des citoyens à la plantation et à la sauvegarde de l’existant. Des animations, des formations, des publications régionales sur les paysages, des plantations dans les lycées contribuent à une mobilisation citoyenne.

Téléchargez la plaquette « connaître et reconquérir nos paysages »

Depuis avril 2004, 1 500 000 arbres ont été plantés avec le soutien de la Région dans le cadre du Plan Régional de connaissance et de reconquête des paysages. Voir la carte.

Plusieurs outils ont été mis en place par la Région…

 

  • L’appel à projets « Reconquête des Paysages »

Ce dispositif concerne les collectivités locales et associations qui veulent concevoir un projet d’envergure comme un plan de plantation et d’entretien des arbres et des haies.

Pour en savoir plus, connectez-vous au site du Conseil Régional :
http://www.poitou-charentes.fr/services-en-ligne/guide-aides/-/aides/detail/88

 

  • Le programme « Semaine Régionale de l’Arbre et de la Haie »

Logo programme Semaine régionale de l'arbre et de la haie en Poitou-CharentesDepuis 2004, la Région a engagé un vaste programme de plantations, baptisé «Un habitant, un arbre» depuis 2004. Dans cette dynamique, pour sensibiliser et associer plus encore les habitants de Poitou-Charentes, la Région organise autour de la date symbolique de la Sainte-Catherine,  le 25 novembre, la « Semaine régionale de l’arbre et de la haie ».

A cette occasion, la Région propose aux collectivités et aux associations de Poitou-Charentes d’inviter les habitants sur des projets collectifs qui allient plantation et animation. Il peut s’agir d’une plantation de haie champêtre, d’un bosquet, d’un alignement de grands arbres, d’un verger ou encore de la combinaison de ces différents types. Pour le volet animation, le porteur de projet associe sur une 1/2 journée ou plus les habitants, les enfants de l’école, une association locale et les invite à participer à la plantation. Parallèlement, des mini-conférences et balades découvertes peuvent être organisées.

Dans le cadre de la « Semaine régionale de l’arbre et de la haie », la Région aide les collectivités et les associations à mener à bien leurs projets par l’attribution d’une subvention. Parlez-en à vos élus et à vos associations ! Ces trois dernières années, près de 400 opérations ont été accompagnées et soutenues par la Région.

Pour en savoir plus, connectez-vous au site du Conseil Régional :
http://www.poitou-charentes.fr/services-en-ligne/guide-aides/-/aides/detail/299

 

  • L’appel à projets « Boqueteaux »

Ce dispositif s’adresse aux collectivités locales, associations, propriétaires privés et exploitants agricoles. La Région leur propose d’accompagner les projets de plantation de boqueteaux d’une surface minimale de 0,5 ha d’un seul tenant et d’une largeur minimale de 20 mètres. Les conditions d’éligibilité, le règlement, le dossier de candidature … sont en ligne sur le site de la Région :
http://www.poitou-charentes.fr/services-en-ligne/guide-aides/-/aides/detail/207

 

  • L’agroforesterie intraparcellaire

Ce dispositif s’adresse aux agriculteurs. Grâce à un co-financement Région – Europe, le Conseil Régional Poitou-Charentes soutient l’agroforesterie dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure 222 du PDRH (Plan de Développement Rural Héxagonal).

Plus d’informations sur l’agroforesterie intraparcellaire.

 

  • Le Plan Végétal pour l’Environnement (PVE)

Ce dispositif s’adresse aux exploitants agricoles de Poitou-Charentes. La Région soutient les projets d’investissements préalablement instruits par la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt (DDAF) de chaque département et prend en charge une partie du coût des investissements liés à la réduction des pollutions par les produits phytosanitaires (matériel de substitution), des investissements liés à l’implantation de haies et d’éléments arborés (protection des eaux contre les pollutions agricoles) et des investissements spécifiques à l’échelle des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA).

Pour en savoir plus, connectez-vous au site du Conseil Régional :
http://www.poitou-charentes.fr/services-en-ligne/guide-aides/-/aides/detail/145

 

  • Soutien au boisement de terres agricoles dans un objectif de protection de l’eau

Ce dispositif s’adresse aux propriétaires privés, aux collectivités, aux associations ou encore aux établissements publics ayant un projet de boisement de leurs terres. Il concerne les parcelles qui représentent un enjeu en terme de protection de la qualité de l’eau, soit parce qu’elles se situent sur un périmètre de protection officiel soit parce qu’elles font partie d’une zone sensible d’un Bassin d’Alimentation de Captage identifiée dans le cadre du programme Re-Sources.

Une surface minimale d’1 hectare est exigée pour les projets situés sur un Périmètre Immédiat ou Rapproché et de 4 hectares pour un projet localisé sur un Périmètre Éloigné et dans une zone sensible d’un Bassin d’Alimentation de Captage.

Pour en savoir plus, connectez-vous au site du Conseil Régional :
http://www.poitou-charentes.fr/services-en-ligne/guide-aides/-/aides/detail/154

 

Affiche '1000 mares'Dans lequel on trouve, par exemple, les dispositifs et actions suivantes :

– l’appel à projets « 1 000 mares-îlots de biodiversité ».

– l’appel à projets « Éducation à l’Environnement et au Développement Durable ».

– l’élaboration de la Trame Verte et Bleue en Poitou-Charentes (retrouvez toute l’actualité de la dynamique régionale TVB sur le site www.tvb-poitou-charentes.fr).


  • Pour tout renseignement complémentaire, contactez :

Christelle BROCHARD, Région Poitou-Charentes, Service Paysage – Habitat Durable
Tél : 05 49 55 77 71
Mail : c.brochard@cr-poitou-charentes.fr


Vous avez un projet, n’hésitez pas à nous contacter,
Prom’Haies peut vous accompagner !