Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Plantation agroforestière chez un agriculteur

De quoi parle-t-on ?

Photo plantations

Décembre 2012 : mise en œuvre des plantations

Le terme agroforesterie désigne communément : “un système de production associant arbres et plantes cultivées ou pâturées sur la même parcelle agricole”. C’est une forme d’agroforesterie, intraparcellaire, mais ce n’est pas la seule. De manière plus générique cela désigne l’ensemble des pratiques agricoles qui associent des arbres aux cultures ou à l’élevage.
Depuis 2012, Prom’Haies accompagne les gestionnaires d’exploitations agricoles dans l’élaboration de leurs projets agroforestiers et leur mise en œuvre technique.

Le projet pris pour exemple a été mené sur une exploitation agricole du nord Vienne, en zone de plaine ouverte vallonnée (polyculture et élevage de volailles de chair). Les sites et les types de plantations ont été définis à la suite d’échanges entre le technicien et le propriétaire. Ils doivent être en adéquation avec les objectifs de l’exploitant.

Plan plantations

Répartition des plantations sur l’exploitation agricole

Pour en savoir plus sur les intérêts des plantations et les motivations de l’agriculteur, la mise en œuvre de plantations et leur suivi, consultez la fiche de présentation “Réalisation d’un projet d’agroforesterie intraparcellaire” au format pdf.

Pour en savoir plus sur l’agroforesterie, consultez la page de notre site dédiée à cette thématique, ou notre plaquette “L’agroforesterie intraparcellaire, associer production agricole et arbres sur la même parcelle”.