Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Réalisation de “bourses aux arbres”

Dans le cadre de l’aménagement foncier agricole et forestier des communes concernées par la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique, le Département de la Vienne a lancé un appel d’offre pour la réalisation de bourses aux arbres. Prom’Haies Poitou-Charentes a été retenue pour mener ce travail sur six communes du sud de la Vienne : Celle-l’Evescault, Chaunay, Marçay, Marigny-Chemereau, Payré et Scorbé-Clairvaux.

 

cubageCette démarche se base sur le constat suivant : dans le cadre d’un aménagement foncier “classique”, le patrimoine arboré d’une parcelle agricole n’est pas pris en considération. Par conséquent, malgré les plantations compensatoires, l’impact paysager des aménagements fonciers demeure souvent important (coupes, arrachages…). Par ailleurs, depuis plusieurs années, avec la crise des énergies fossiles et la revalorisation du bois-énergie, les arbres et les haies en bordure de champs retrouvent leur intérêt économique “bois de chauffage”.

En organisant les échanges, la démarche de “bourse aux arbres” s’inscrit ainsi dans une logique de développement durable. Les objectifs sont à deux niveaux :

– Limiter, pour les propriétaires fonciers, les possibles préjudices financiers en matière de capital bois pouvant découler de la restructuration foncière.

– Préserver le cadre de vie et les paysages lors d’un aménagement foncier en limitant les arrachages et les coupes de bois.

 

Pour en savoir plus sur le principe de bourses aux arbres, les étapes de la démarche et avoir quelques données sur un exemple concret, télécharger notre fiche de présentation “Réalisation de bourses aux arbres” au format pdf.