Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Fonctions de production

Photo bois bûche

Bois -bûche

Production de bois de chauffage

Le chauffage au bois est à nouveau source d’intérêt. Notamment grâce à l’installation de nombreuses chaudières à bois déchiqueté dans les bâtiments publics ou chez les agriculteurs et les particuliers qui permettent le développement du marché du bois-énergie. En effet, le bois a l’avantage d’être une énergie :

  • écologique, renouvelable et ne contribuant pas à l’augmentation de l’effet de serre.
  • génératrice d’emplois locaux.

Une belle haie taillis peut produire environ 10 stères de bois de feu, c’est à dire à peu près 6 tonnes de bois (soit environ 2 000 L. de fioul) pour 100 mètres tous les 15-20 ans. La gestion du bois de chauffage issu des haies à l’échelle de l’exploitation permet de fournir régulièrement un combustible bon marché pour les bâtiments d’élevage et l’habitation.


Photo grumes

Grumes de chêne

Production de bois d’œuvre

Cette production reste une source potentielle de revenus ou de valorisation des propriétés même si elle n’est pas réalisable sur tous les sols et demande un suivi régulier en particulier les 10 premières années. Des arbres de haie, comme le merisier, ayant une bille propre sur 4 à 5 mètres de haut, se vendent très bien sur pied à condition d’en avoir au moins un lot. On peut également scier les billes puis les sécher à l’abri pour les vendre au détail.


Photo châtaigne

Châtaignes

Production de fruits

Utile pour la faune, la production de fruits (cerises, châtaignes, mûres, nèfles, noisettes, noix, poires, pommes, prunes,…) peut aussi être appréciée par chacun d’entre nous.


Photo copeaux

Copeaux de bois

Valorisation de sous-produits

L’exploitation et l’entretien des arbres et des haies entraînent la production de déchets (branches d’élagage, écorce issue de la fabrication de piquets, sciure, etc). Ces matériaux peuvent être utilisés directement ou broyés pour le paillage des plantations : copeaux ou Bois Raméal Fragmenté (BRF). Le BRF est une source de paillage, mais peut aussi être une source d’amendement des sols. Il est issu du broyat de rameaux, en sève, de moins de 8 cm de diamètre, dont l’usage adapté influe favorablement sur les qualités biologiques des sols.