Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Fonctions sociales

Photo paysage

Patrimoine arboré jalonnant le paysage

Cadre de vie et paysage

Les paysages que l’on observe actuellement sont issus d’un système agro-sylvo-pastoral ancien. Ils constituent des terroirs auxquels les habitants sont attachés car ils font partie de leurs références socio-culturelles, les arbres remarquables font souvent parti de ses repères ‘intemporels’ et rassurants. Ces paysages constituent un patrimoine à protéger et à conserver car ils participent à l’identité d’un territoire. Ils forment notre cadre de vie et même de travail pour certain, il est donc préférable qu’il soit agréable !

Des exemples variés de Paysages en Poitou-Charentes

Conserver et valoriser les paysages typiques qui font l'identité de notre Région

Toutefois, à côté de la conservation et de la restauration de nos paysages traditionnels nous nous devons de créer des paysages contemporains de qualité, car ils sont les témoins de notre société et de son évolution liée à celle de l’agriculture. La préservation et la reconquête de ces paysages sont des enjeux émergeants de notre société, de plus en plus soucieuse de sa qualité de vie et du respect de l’environnement.

Arbres et haies constituent des éléments importants de ces paysages, leur plantation doit donc s’appuyer sur les caractères identitaires locaux (palettes végétales et structures). Ils permettent notamment de mettre en valeur le patrimoine bâti ancien. Quant aux nouvelles constructions (agricoles ou non), par exemple : hangars, stabulations, silos, mais aussi lotissements, ZAC… doivent faire l’objet d’une attention particulière afin que ces bâtiments soient intégrés dans les paysages.

Photo balade

Balade à l'abri des haies

Activités de plein air

Il est possible de valoriser les terroirs en tant que facteur de développement économique rural : support d’un tourisme vert, reconnaissance qualitative des produits agricoles…
Arbres et haies permettent de valoriser les itinéraires de randonnée et ce sont des éléments indispensables dans la pratique de la chasse.