Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

https://www.promhaies.net/ https://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Inventaire des variétés fruitières anciennes

Constat :

Les bénévoles (MFDC) en pleine identification variétale des guindoux

Au fil des siècles, nos aïeux, qu’ils soient paysans, jardiniers, pépiniéristes, etc ont sélectionné les fruits les plus adaptés à leurs terroirs mais aussi aux contraintes d’utilisation et de conservation de l’époque. Certaines variétés, comme la Reinette Clochard, ont connu un fort développement et leur renommée perdure. Cependant beaucoup d’autres, moins prestigieuses, tombent dans l’oubli.

Les fruits du commerce que nous consommons aujourd’hui sont de plus en plus standardisés et parfois d’une moindre valeur alimentaire. Dans le même temps, ceux issus de nos territoires, avec leurs caractéristiques si précieuses (saveurs, résistances…) disparaissent progressivement. Les fruits anciens de nos régions matérialisent un savoir et traduisent un long travail avec le végétal et l’environnement qui pourrait un jour nous être utile. C’est donc à la fois tout un patrimoine génétique qui nous échappe, mais aussi un potentiel de résilience végétale.

Inventaire et connaissance :

En 2014, afin de compléter l’important travail déjà réalisé par les associations pomologiques et avec leur concours, Prom’Haies a initié un inventaire des variétés fruitières anciennes du Poitou et des Charentes : poires paysannes, prunes, châtaignes, cerises, amandes… Au total, ce sont 44 variétés, non encore recensées qui ont été identifiées (en deux phases).

Deux documents présentent le travail accompli :

Comment se les procurer ? Vous pouvez récupérer ces documents en venant nous rendre visite à la Maison de la Forêt, à Montalembert (79190) ou sur notre stand lors des prochaines
manifestations où nous serons présents : 3 € le livret, le poster est gratuit.

Sauvegarde :

Suite à l’identification de certaines variétés, des actions pour leur sauvegarde sont mises en place.

1) Récolte :

La récolte du matériel végétal sur les pieds-mères s’effectue de trois manières différentes :

  • Prélèvement de greffons : pommiers, poiriers, châtaigniers, cerisiers…
  • Prélèvement de drageons (et greffons) : pruniers et certains cerisiers (guigne et guindoux)
  • Récupération de noyaux : pêches anciennes (de vigne, persé, merlicotons) car une relative stabilité de la variété est assurée par leur autofertilité

Semis et greffage en pépinière

2) Multiplication :

La multiplication de ce matériel végétal se fait :

  • Pour les greffons : via un contrat de culture avec un pépiniériste
  • Pour les drageons et les semis : la production de plants est réalisée par des bénévoles et des associations locales

3) Plantations partenariales :

Les plants ainsi produits sont intégrés dans les projets de vergers accompagnés par Prom’Haies ou des vergers de sauvegarde de structures et collectivités partenaires.

4) Deux vergers de sauvegarde :

L’ensemble des fruits identifiées, ainsi que d’autres variétés en attente de confirmation, sont sauvegardés dans deux vergers communaux. Chaque variété y est installée en deux exemplaires, si possible sur deux supports différents (porte-greffe ou drageon).

Nb de variétés

Nombre de plants

Superficie mise à disposition

Montalembert (79)

90

180

1,2 ha

Rouillé (86)

115

230

1,8 ha

Les arbres du verger de Montalembert sont directement gérés par Prom’Haies dans le cadre d’une convention avec la commune. Ce site sera le lieu idéal pour observer les caractéristiques de ces fruits, pour récolter et diffuser des greffons, mais aussi pour transmettre les techniques de greffage et de taille.

 

Cet inventaire est mené en partenariat avec les Croqueurs de Pommes des Deux-Sèvres et de la Vienne et l’association Mémoires Fruitières des
Charentes grâce à un financement de la Fondation Liséa Biodiversité et de la Région Nouvelle-Aquitaine.