Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Le fruitier ancien du mois : le poirillon de Saint-Sauvant

Distribution géographique : poirillon qui, comme son nom l’indique, est inféodé à la commune de Saint-Sauvant (86) où il conserve une certaine notoriété.

Description sommaire : petite poire arrondie à triangulaire, de couleur jaune marbrée de roux, avec un pédoncule assez long et légèrement courbé.

Usages et qualité : se consomme cuit, décliné sous de nombreuses formes : poché à l’eau ou au vin, en « tabaraïe » (compote), dans des gâteaux, en accompagnement de viandes…

Période de cueillette et d’utilisation : maturité de fin septembre à fin-octobre, conservation courte.

Informations complémentaires : depuis de nombreuses années, les habitants de Saint-Sauvant se sont mobilisés pour faire revivre ce patrimoine local, en organisant chaque année la « Fête du poirion », en replantant régulièrement des « peuriouner », en inventant de nouvelles recettes… En février 2016, un restaurant d’insertion qui décline ce fruit sous toutes les coutures, a été ouvert dans le centre du village, alors bonne dégustation…

CouvertureSource : Livret “Inventaire des variétés fruitières anciennes de Poitou-Charentes, gisement de biodiversité domestique”, 60 pages. Réalisé par Prom’Haies en 2016, en partenariat avec les Croqueurs de Pommes et Mémoire fruitière des Charentes.
Avec la participation financière de la Fondation Liséa Biodiversité.
Disponible à Prom’Haies sur demande.