Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Retour sur la journée d’échanges du “Réseau Mixte Technologique AgroforesterieS”

Le 7 septembre 2017, le RMT AgroforesterieS* organisait la journée “Croisons les regards #2” à Paris. Ce temps d’échanges et de rencontres avait pour objectifs de présenter les résultats récents sur les projets en cours et sur les dispositifs expérimentaux en place. Les actes de ce colloque “Croisons les regards #2” viennent d’être édités (pour les consulter, cliquez sur le lien précédent). Vous y trouverez un lien de téléchargement pour chacune des présentations.

Le “projet OasYs : un dispositif expérimental pour tester un système bovin laitier innovant, diversifié et durable”, pour lequel Prom’Haies est partenaire de l’INRA de Lusignan en matière de gestion et de plantation d’arbres, a été présenté.

Au programme : effet des arbres dans les systèmes agroforestiers, outiller le conseil en agroforesterie, agroforesterie et élevage, agroforesterie en maraîchage et arboriculture…

*Le Réseau Mixte Technologique AgroforesterieS rassemble des acteurs de la recherche, de l’enseignement et du développement pour le développement des systèmes agroforestiers, associant arbres et systèmes de productions agricoles, vers un déploiement de cette pratique à grande échelle et dans tous les types d’agricultures. Il permet de consolider et coordonner les synergies entre les acteurs, en particulier dans la production et la mutualisation des connaissances en agroforesteries. Il synthétise et porte à connaissance les résultats des travaux systémiques et thématiques liés à ces pratiques. Il pose les bases d’une prospective R&D (fondamentale et participative) et permet de créer des outils d’aide à la décision multicritères. Enfin, il définit les modalités de transfert de ces connaissances en s’appuyant sur les acteurs de la formation et de la vulgarisation.