Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Retour sur le 3ème forum régional de la Haie !

Plus de 50 opérateurs de la haie étaient réunis le 5 juillet dernier, à Périgueux, pour le 3ème Forum régional de la Haie !

Cet évènement était organisé par Prom’Haies, avec le soutien du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, du Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt et de l’Ifrée (Institut de Formation et de Recherche en Éducation à l’Environnement).

Rassemblés autour d’une même thématique : “L’arbre et la haie, au cœur de territoires en transitions”, gestionnaires de haies publiques ou privées, opérateurs de plantations, responsables des politiques publiques et de la législation, financeurs, chercheurs, structures de protection des ressources et de l’environnement, fédérations de chasseurs, arboristes… ont ainsi pu partager durant une journée leurs visions et réfléchir à des propositions concrètes pour optimiser les rôles de l’arbre et de la haie dans les transitions écologique et énergétique. Les données de cette journée vont maintenant être compilées et permettre la mise à jour du livre blanc “Mobiliser pour conserver et planter des haies et des arbres”, dont la première édition date de 2006.

Prom’Haies tient à remercier vivement tous ses partenaires, ainsi que le Lycée agricole La Peyrouse de Périgueux pour son accueil.

À l’occasion de ce forum, les résultats de la consultation citoyenne lancée par Prom’Haies en avril dernier (à laquelle plus de 650 personnes ont participé) ont été présentés. Vous pouvez consulter notre analyse de l’ensemble des réponses en cliquant sur le lien suivant : “Le regard des habitants sur l’arbre et la haie champêtre en Nouvelle-Aquitaine”. Nous remercions vivement les personnes qui ont répondu à notre questionnaire.

Voici un aperçu des retours qui ont pu être présentés lors du forum : à la question “Quelles sont vos motivations pour planter des haies ?”, les personnes interrogées ont majoritairement répondu pour :

  • la préservation de la biodiversité
  • la préservation des paysages et du cadre de vie

Prom’Haies a également annoncé l’ouverture d’une antenne départementale en Dordogne. Cette antenne propose d’ores et déjà un accompagnement technique personnalisé et un suivi pour la plantation d’arbres et de haies champêtres. Le responsable de cette antenne, Alexandre Brochet, se tient à la disposition des agriculteurs, des collectivités et de toute structure qui souhaite agir concrètement en faveur de la qualité de l’eau, de l’air, des sols et de la biodiversité grâce à l’arbre et la haie.

Des aides financières peuvent être mobilisées. Pour contacter l’antenne Dordogne de Prom’Haies : Alexandre Brochet – 06 49 23 05 89 – a.brochet@promhaies.net