Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

12 et 13 septembre : Journées des Agroforesteries de la Fondation de France, Rouillé (86)

LA FONDATION DE FRANCE & AGROOF, en partenariat avec l’INRA Nouvelle-Aquitaine-Poitiers et l’association Prom’Haies vous invitent les 12 et 13 septembre 2018 pour les 4èmes Rencontres des agroforesteries tempérées sur le thème “Agroforesteries et élevage”. Rendez-vous à l’AgriCampus Poitiers Venours, 86480 Rouillé (à côté de Lusignan).

  • Programme :

Mercredi 12 septembre : présentation des travaux de recherche et thèses avec des scientifiques et praticiens, puis visites de parcelles chez les agriculteurs.

Jeudi 13 septembre : présentation des travaux de recherche et thèses avec des scientifiques et praticiens, puis visites sur le site du centre INRA de Lusignan pour évoquer, entre autres, les expérimentations menées en collaboration avec AGROOP et Prom’Haies en Nouvelle-Aquitaine.

Téléchargez le programme complet au format pdf : http://www.promhaies.net/wp-content/uploads/2018/07/rencontres_agroforesteries_fdf_programme_2018.pdf

  • Présentation :

Pour cette quatrième édition, la Fondation s’associe avec la SCOP AGROOF, qui mène plusieurs expérimentations avec l’INRA Nouvelle Aquitaine Poitiers et l’association Prom’Haies, pour aborder plus spécialement le thème « Agroforesteries et élevage ».

Le secteur agricole, comme certaines filières agroalimentaires, traverse une période de transition entre un modèle basé sur la pétrochimie, et de nouvelles voies visant à réduire l’empreinte de l’agriculture et les risques pour l’environnement. Ainsi, de nouveaux modèles émergent, à l’image des différentes formes d’agro-écologie. L’apprentissage par l’échange, la recherche participative et l’innovation occupent une place centrale dans ces nouvelles pratiques. 

L’agroforesterie, qui consiste à associer les arbres ou les haies aux productions agricoles (cultures, prairies) pour obtenir des agrosystèmes pluristratifiés, est l’une des voies agro-écologiques soutenues par la Fondation de France. Depuis 2011, la Fondation a choisi de mener un appel à projets « Agroforesteries en milieu tempéré » afin de financer des thèses et post-doctorats contribuant à apporter des réponses aux nombreuses questions de recherche qui émergent et favoriser des collaborations avec les acteurs du terrain.

  • Inscription :

Compte-tenu du nombre limité de places, l’inscription en ligne obligatoire : https://www.fondationdefrance.org/fr/journees-des-agroforesteries-2018