Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

2,9 milliards d’euros : service de pollinisation rendu à l’agriculture

Le Ministère en charge de l’environnement a lancé depuis 2012, l’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (Efese). Ce programme regroupe un ensemble d’évaluations destinées à faire reconnaître l’état de la biodiversité française et de ses multiples valeurs dans l’objectif que celles-ci soient mieux prises en compte dans les décisions publiques et privées. Un rapport intermédiaire, publié en 2016, fait ainsi état des premiers résultats.

Dans le cadre de ce même programme, le service de pollinisation rendu à l’agriculture a été étudié. Une évaluation de la contribution de l’action des insectes pollinisateurs à la valeur marchande de la production végétale française destinée à l’alimentation humaine a été réalisée. Le service de pollinisation rendu à l’agriculture a été estimé à 8,6 %, soit 2,9 milliards d’euros, pour une production agricole totale évaluée à 33,5 milliards d’euros.

Ce taux est aussi appelé indice de vulnérabilité car le danger qui pèse sur les pollinisateurs ferait perdre 8,6 % de la valeur de la production agricole. Ces chiffres sont de 2010, mais les ordres de grandeur changent peu et le ratio bouge peu autour de 9 %. Pour en savoir plus : le service de pollinisation novembre 2016 (PDF – 4.37 Mo).