Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

https://www.promhaies.net/ https://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

5 nouveaux indicateurs pour évaluer l’état de la biodiversité via l’ONB

Logo ONBL’Observatoire National de la Biodiversité (ONB) prendra désormais en compte cinq nouveaux indicateurs pour évaluer l’état de la biodiversité en France. Cela porte à 104 le nombre d’indicateurs fournissant un éclairage sur la qualité de notre environnement.

Trois de ces indicateurs concernent l’eau. Il s’agit d’abord de mesurer le nombre de cours d’eau naturels sur lesquels l’homme n’a pas laissé d’empreinte (barrage, digue, abords bétonnés…). « Seulement 8,4 % de nos rivières peuvent encore être qualifiées de « sauvages » en France, indique l’ONB. Ces cours d’eau préservés, d’intérêt patrimonial, sont indispensables pour garantir la continuité écologique et conserver la richesse de la biodiversité qui y trouve refuge ».

Le deuxième indicateur vise à recenser le nombre de cours d’eau asséchés. Cet été, ce phénomène a été observé dans 90 départements. Un triste record qui risque de s’amplifier avec les changements climatiques.

Le troisième porte sur les animations en zones humides qui seront dénombrées pour mesurer les actions mises en place pour faire connaître, au grand public, ces écosystèmes essentiels.

Le quatrième indicateur porte sur les oiseaux migrateurs, et notamment ceux qui viennent hiverner en France. Leur nombre a bondi de 77 % en trente ans. « Une bonne nouvelle que les scientifiques attribuent à l’instauration efficace de réglementations protégeant certaines espèces ».

Source : https://www.actu-environnement.com