Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Afac-Agroforesteries : feu vert pour le projet RESP’HAIES !

Le 29 octobre 2018, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a signé un arrêté déclarant l’Afac-Agroforesteries lauréate de “l’appel à projet d’innovation et de partenariat 2018 ” pour le projet RESP’HAIES. Ce projet  présente l’originalité de porter spécifiquement sur les haies et a pour titre RESP’HAIES pour “RESilience et PERformances des exploitations agricoles liées aux HAIES”.

L’enjeu du projet RESP’HAIES est de promouvoir l’implantation, la gestion et la valorisation multifonctionnelle des haies au sein des exploitations et des territoires locaux, pour qu’elles contribuent à la résilience des exploitations agricoles et à leurs performances économiques, environnementales et socio-territoriales. Ainsi, ce projet vise à produire de nouvelles ressources pour équiper les professionnels qui agissent, conseillent et forment les (futurs) agriculteurs et gestionnaires territoriaux sur la thématique de la haie.

Le projet RESP’HAIES débutera en janvier 2019 et durera 36 mois. Il rassemble un consortium de onze organismes, parmi lesquels des structures de l’enseignement agricole  : le CEZ-Bergerie nationale de Rambouillet et le EPLEFPA de Melle, dont Prom’Haies sera partenaire.

Les autres partenaires du projet sont : des organismes de la recherche (UMR CNRS 6554 – laboratoire GEOPHEN LETG de l’université de Caen, INRA de Rennes – UMR BAGAP, l’UMS CNRS 3486, Maison de la recherche en Sciences Humaines – CERREV de l’université de Caen), des structures membres de l’Afac-Agroforesteries (Solagro, Agroof, la SCIC Bois Bocage Energie, la chambre d’agriculture de la Manche – FABM) et l’association Sciences citoyennes.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’Afac-Agroforesteries.