Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Animation du réseau des opérateurs de l’agroforesterie, arbre et haie en Nouvelle-Aquitaine

Prom’Haies en Nouvelle-Aquitaine et le Réseau Rural Agroforestier Français (dont l’animation régionale Nouvelle-Aquitaine est confiée à la Chambre d’Agriculture de Charente-Maritime), animent depuis 2016 une réflexion sur la mise en réseau des opérateurs de la haie, de l’arbre hors-forêt et de l’agroforesterie de la Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif est de mutualiser les compétences et de participer à une politique régionale forte en faveur de l’arbre champêtre qui jalonne nos territoires et s’inscrivant dans le cadre de la triple performance des filières agricoles : économique, environnementale et sociale.

Lors des premières réunions de 2016, il est apparu dans les priorités de travail de mieux identifier : Qui fait quoi ? Sur quel territoire ? Qui sont les personnes ressources ? Qui sont les personnes à associer pour le développement de l’agroforesterie en Nouvelle-Aquitaine ?

Une enquête est en cours auprès des opérateurs afin de mieux identifier leurs activités et leurs attentes. Une synthèse de cette enquête sera réalisée fin 2017.

Dans ce contexte, Prom’Haies et l’animateur régional du Réseau Rural Agroforestier Français, organisent la 3ème réunion du réseau des opérateurs agroforestiers en Nouvelle-Aquitaine. Elle se tiendra le 5 juillet 2017 sur le site expérimental Palmipèdes et Ovins de Glane à Coulaures (24). Cette journée sera l’occasion de travailler à la structuration du réseau et de visiter le site expérimental.