Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

“Bien intégrer le bocage dans les PLU”

L’association Mission Bocage, située dans le Maine-et-Loire, vient d’éditer le guide « Bien intégrer le bocage dans les PLU ».

En effet, la prise en compte des arbres et des haies dans les PLU (Plan Local d’Urbanisme) et autres documents d’urbanisme doit garantir la présence permanente des réseaux de haies. Il devient nécessaire de conditionner les suppressions à des reconstitutions significatives et judicieusement localisées.

Il est important que l’intérêt collectif soit le fil conducteur des réflexions et cela d’abord pour l’avenir des agriculteurs, enrichir et protéger la terre et les cultures, améliorer l’eau, réguler les ravageurs, piéger le carbone atmosphérique, produire de la biomasse…

Ce document a pour vocation de mieux faire connaître les différents outils qui existent, pour mieux intégrer le bocage dans les PLU et afin d’éveiller les consciences, dans une logique de développement durable.

En complément de ce document, précisons que la loi du 8 août 2016, pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, a introduit un article L350-3 au code de l’environnement, en attente de décret, concernant la protection des arbres d’alignement. Sont concernés par cet article les « allées d’arbres » et les « alignements d’arbres qui bordent les voies de communication ». Ce texte de loi précise qu’il est interdit d’abattre et porter atteinte à tout arbre d’alignement et même d’en modifier « radicalement » l’aspect.