Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Livre : “Biodiversité fonctionnelle : protection des cultures et auxiliaires sauvages”

Johanna Villenave-Chasset est docteur en entomologie et écologie du paysage. Elle est l’une des pionnières en France en matière de protection des cultures par les auxiliaires et dirige Flor’Insectes laboratoire de recherche appliquée en entomologie. Elle est l’auteur du livre : « Biodiversité fonctionnelle : protection des cultures et auxiliaires sauvages ». Cet ouvrage de 384 pages a été publié en août 2017, aux éditions France Agricole.

Il s’agit d’un guide à usage pratique, à base de conseils simples, destiné à accompagner les agriculteurs dans la connaissance, l’insertion, la préservation, le développement et l’utilisation performante des auxiliaires sauvages. Il intéressera également ceux qui les accompagnent : les conseillers et les animateurs agricoles.

Au sommaire :
– Introduction à la biologie fonctionnelle
– Les auxiliaires en grandes cultures : identification, reconnaissance, alimentation, utilité, habitat et conditions de présence, facteurs favorables…
– Le contrôle biologique par conservation
– Comment favoriser les auxiliaires.

Cet ouvrage présente d’abord la biodiversité utile à la protection des cultures : quelles sont les espèces les plus intéressantes ? Quels sont leurs rôles et quels sont leurs besoins bioécologiques ?

Ensuite des conseils sont apportés pour pouvoir préserver et enrichir les auxiliaires en quantité et en diversité jusqu’au centre des parcelles : quelles sont les essences et les espèces floristiques les plus attractives et pourquoi ?
Quelles sont celles à éviter ? Comment les insérer dans les agroécosystèmes ?