Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Comment choisir vos plants ?

L’heure des plantations va bientôt sonner… encore un peu de patience. Vous pourrez acheter vos végétaux dès la fin du mois de novembre, pour cela, voici quelques conseils.

illustration

A gauche : petit plant dont le système racinaire va être totalement prélevé en pépinière. A droite : grand plant dont le système racinaire sera amputé.

  • Petits ou grands ?

Pour la plantation de haies composées d’arbres, d’arbustes et de buissons d’espèces champêtres, on utilise de jeunes plants (de 1 à 2 ans, hauteur : 30 cm minimum et de préférence de 40 à 60 cm) car ils sont plus faciles à installer, peu coûteux et ils démarrent facilement.

Dès les printemps suivant la plantation, les petits plants créeront de grandes pousses, tandis que les grands plants passeront leurs premières années à reconstituer les racines qu’ils ont perdues. 3-4 ans après la plantation, les petits plants, bien moins coûteux à l’achat, auront rattrapé les grands.


  • Mottes ou racines nues ?

Plants en godet ou conteneur

Végétaux en mottes (ou godet) : les racines sont dans un substrat terreux. Ils sont conseillés pour des plantations précoces (novembre) ou tardives (mars). Ils peuvent sembler plus faciles à conserver (pas de jauge à faire), mais attention au gel et au dessèchement auxquels ils sont sensibles. Il est impératif de bien détremper la motte juste avant la plantation.


Photo plants RN

Plants en racines nues

Plants en racines nues : les racines sont visibles, il n’y a pas de terre autour. Ils se mettent en terre entre décembre et février. Pour les conserver il est nécessaire de mettre ces plants en jauge très rapidement, c’est-à-dire, de placer les plants dans du sable, ou à défaut, de la terre fine. Les racines doivent être complètement recouvertes. Cette opération est indispensable car elle permet de protéger les racines très fragiles du dessèchement et du gel.