Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Comment conserver ses châtaignes ?

Ça y est, l’automne est là et les châtaignes tombent déjà !

PhotoMalgré leur écorce brune qui leur donne un aspect résistant, les châtaignes sont des fruits périssables et il n’est pas toujours facile de les conserver durant l’hiver, comme on le faisait traditionnellement.

Voici quelques méthodes de conservation :

  • Par trempage ou immersion

Le trempage doit durer 8 à 9 jours dans de l’eau froide, avec un renouvellement de l’eau quotidien et en éliminant tout ce qui flotte. Cela permet de tuer les vers. Les châtaignes doivent ensuite sécher : les étaler dans un endroit bien ventilé (8 à 10 jours) et éliminer les fruits noirs ou mous. Les stocker en jarre ou en caisse sur un lit de feuilles mortes (20 à 30 cm) et les placer dans un endroit frais et aéré (pas dans une cave).

  • Congélation

Elles peuvent être congelées crues, après les avoir fendues (sur au moins la moitié du diamètre). Elles seront alors à faire griller (durée de conservation courte : quelques semaines). La première peau marron peut également être enlevée avant congélation, elles seront alors cuites à l’eau ou au cuit-vapeur.

Elles peuvent aussi être congelées une fois épluchées. Pour cela, toujours commencer par fendre la peau, puis mettez-les dans l’eau bouillante ou au cuit vapeur. En fonction de l’utilisation ultérieure, vous pouvez alors les faire simplement blanchir (1 à 3 mn) ou les faire cuire (5 à 20 mn). La première enveloppe et la peau s’enlèveront ainsi plus facilement. Elles peuvent ensuite être utilisées pour accompagner des viandes ou dans des gâteaux.

  • En silo ou dans un trou

Creuser un trou ou les mettre en tas, avec leurs bogues (ou sans, selon les sources) puis recouvrir d’une couche de paille épaisse.

Il existe bien d’autres méthodes de conservation, n’hésitez pas à aller faire un tour sur Internet.