Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Dégâts chevreuil : protégez vos plantations avec de la tonte de mouton

Le saviez-vous ? La laine de mouton est un répulsif naturel contre les chevreuils. Et oui, l’odeur du suint de mouton semble dissuader les chevreuils de s’approcher.

Il s’agit donc d’un moyen permettant de protéger les jeunes plants (solution alternative aux gaines en plastique). Nous avons initié quelques tests, à Prom’Haies, sur des jeunes plantations réalisées l’hiver dernier.

Nous sommes actuellement en pleine période de tonte des moutons, alors, si vous avez constaté des dégâts causés par des chevreuils sur les arbres, pourquoi ne pas récupérer de la laine de mouton auprès des éleveurs et protéger vos plants avec ce matériau ?

Mais attention : la laine de mouton fraîche, et de préférence sale, doit être déposée au sol (par dessus le paillage), au pied des plantations SANS CONTACT AVEC LE PLANT pour éviter le risque d’échauffement. Pour les haies, il faut compter environ 1 kg tous les 3 mètres linéaires (à renouveler tous les ans).

Nos premiers tests effectués en 2019 sont prometteurs, mais nous devons mieux déterminer la quantité nécessaire et la période de renouvellement.

Alors, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à faire des essais de votre côté et à nous transmettre vos retours d’expérience (dates de pause, efficacité…).