Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Des MOOC au service de l’EEDD ?

Les MOOC, Massive Open Online Course, sont des formations gratuites en ligne. Ce type d’outil s’est développé de manière exponentielle depuis 2010. D’après une étude menée entre 2014 et 2016 par le commissariat général au développement durable (CGDD) : “L’émergence des MOOC repose sur […] : la capacité à toucher un large public cible, la capacité à renouveler les pratiques pédagogiques et la capacité à créer des communautés d’apprenants et d’experts”. Il s’agit de véritables programmes d’enseignement, souvent composés de modules, utilisant des supports d’information variés.

Les MOOC peuvent donc, entre autre, accompagner une démarche d’EEDD, Éducation à l’Environnement et au Développement Durable. Entre 2014 et 2016, le nombre de MOOC en français traitant du développement durable est passé de cinq en 2014, à une trentaine en 2016.

Dans le monde associatif, les MOOC sont surtout utilisés pour transmettre des connaissances aux adhérents et  »co-construire des savoirs scientifiques et issus de l’expérience ». L’étude évoque l’exemple du MOOC de l’association Tela Botanica qui vise  »la valorisation de la botanique et de l’expertise naturaliste tant professionnelle que profane ». Au programme, neuf semaines de formation qui allient théorie et pratique de terrain autour de la botanique.

L’UVED, Université Virtuelle Environnement & Développement Durable, a actuellement 9 MOOC disponibles dans ce domaine dont le MOOC « Biodiversité et changements globaux ». La première session se déroulera du 4 septembre au 23 octobre 2017 sur la plateforme FUN-MOOC.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur : inscription MOOC “Biodiversité et changements globaux”. C’est gratuit, sans engagement et ouvert à tous !