Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Des protocoles pour observer la biodiversité.

Demi deuil_2L’Observatoire Agricole de la Biodiversité, propose aux agriculteurs qui le souhaitent de participer à un recensement de la biodiversité ordinaire à proximité de leurs parcelles. Cet observatoire est une initiative du Ministère en charge de l’Agriculture.

Grâce à des protocoles simples, solides et standardisés pour observer la biodiversité ordinaire en milieu agricole, apprenez à mieux connaître les vers de terre, les invertébrés terrestres dont les limaces et les carabes, ainsi que les pollinisateurs sauvages : abeilles solitaires et papillons !

Les quatre protocoles proposés ont été co-construits avec des agriculteurs pour que la faisabilité technique soit prise en compte.

Pour observer la biodiversité il faut être sur le terrain en même temps que les animaux (dates, heures, conditions météorologiques).
De nombreux facteurs influencent les résultats des observations. C’est pourquoi il est demandé de renseigner les espèces observées en suivant rigoureusement la méthodologie proposée. Un résultat « nul » (rien d’observé) est un résultat scientifiquement intéressant.

Découvrez les protocoles en suivant ce lien