Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Deux nouveaux ouvrages pour votre bibliothèque

“À la découverte de la France sauvage”, d’Alain Persuy,
aux Éditions Le sang de la Terre, 2013, 272p., 24€
ISBN : 978-2-86985-284-6

Ce livre – qui ne se veut pas une étude exhaustive – est d’abord écrit pour nous aider à comprendre les mécanismes, le fonctionnement, la complexité et surtout l’extraordinaire richesse des milieux naturels ou réputés tels encore présents en France métropolitaine.

« Il est affaire ici de synthèse, de regards croisés sur la nature et ses enjeux: faire comprendre, mieux faire connaître pour, peut-être, contribuer à mieux faire protéger. Initier, plus que former.  »
Ce livre s’adresse avant tout aux amoureux de la nature, à ceux qui y trouvent ressource d’âme et lieu de respirations, qui s’en sentent responsables et qui cherchent quelques arguments à porter dans  le beau combat pour la beauté du monde vivant.

“De mémoire de vergers”, de Serge Schall,
aux Éditions Plume de carotte, 2010, 208p., 35,50€
ISBN : 978-2-9158-10-55-4

Sont présentées dans ce livre plus de 300 variétés de fruits, une part de notre patrimoine cultural qui fait notre régal. Certaines variétés ont traversé l’histoire : déjà, les paysans, les chevaliers, les croisés d’alors les dégustaient. D’autres sont plus récentes et nous parviennent de l’autre bout du monde telle que les Kiwis ou les Nashis.
Ce livre nous raconte l’histoire et l’origine de nos fruits, il rapporte les variétés anciennes, les  régionales, les populaires, les croisements hasardeux, et ceux réussis qui ont été tentés par des passionnés.
Car si certaines pommes ou poires ont traversé les siècles, inchangées ou presque, d’autres variétés sont apparues grâce à des expériences de jardinier curieux.
L’auteur nous régale d’anecdotes et de souvenirs accompagnés de magnifiques photos des fruits à taille réelle et de vieilles gravures et documents anciens qui nous titillent la mémoire.
Laissez-vous tenter par une balade dans le verger !