Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Doit-on parler d’entretien ou de destruction de haie ?

p1040851 p1040850Ces images sont trop fréquentes ! Peut-on parler d’entretien et de taille de haie face à de telles pratiques et de tels résultats ?

Rappelons qu’une haie multistrate est bien plus intéressante pour la biodiversité et la protection des cultures (notamment). La taille sommitale d’une haie lui enlève de nombreux bénéfices et intérêts. De plus cette pratique est très coûteuse et demande un passage répété très régulièrement (coût matériel, temps, carburant, etc…)

Aussi pour un entretien de qualité il faut utiliser un matériel adapté : lamier à couteaux ou à scie, en évitant les broyeurs à fléaux conçus pour débroussailler les accotement et non pour la taille d’entretien des haies. Leur mauvaises utilisations entraînent des résultats d’un aspect visuel catastrophique, mais surtout entraine une détérioration de l’état sanitaire de la haie 🙁 champignon,  pourriture, etc.) pouvant entrainer son dépérissement.

Ces entretiens inadaptés donnent une mauvaise image du monde agricole. Pour éviter ces pratiques, que nous espérons involontaires, nous vous invitons à consulter et diffuser très largement notre livret complet sur l’entretien des haies avec notamment un comparatif des différents matériels d’entretien. Téléchargez-le ici.