Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

En exclusivité : palmarès du 1er concours national des pratiques d’agroforesterie

Jeudi 28 février 2018, a eu lieu dans le cadre du Salon International de l’Agriculture, à Paris, la remise des prix du concours des pratiques d’agroforesterie.

Nous sommes fiers de vous annoncer l’obtention du 2ème prix, dans la catégorie “réalisations récentes”, par François Michaud, porteur de projet accompagné par Prom’Haies pour l’élaboration et la mise en œuvre de l’aménagement de ses parcelles. Félicitations à lui pour ses bonnes pratiques agroforestières ! La Présidente de Prom’Haies, Jacqueline Ajer, était présente ce matin pour le représenter et recevoir le prix en son nom.

Initié en septembre 2018, la première édition 2019 de ce concours était menée, à titre expérimental, dans 4 régions test : Centre-Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes. Les organisateurs* envisagent un élargissement ultérieur et un déploiement à toutes les régions.

L’objectif de ce concours est de mettre en valeur le savoir-faire d’agroforestiers ou d’agriculteurs possédant au moins une parcelle d’agroforesterie définie comme : “tout système de production associant l’arbre à l’agriculture” (c’est-à-dire en intraparcellaire ou maillage de haie).

Palmarès complet 2019 :

  • Catégorie “Les réalisations récentes” (parcelles âgées de 5 à 10 ans et ayant été mises en place par l’agriculteur candidat) :
    – 2nd prix : M. Michaud
    – 1er prix : M. Clouet
  • Catégorie “Les réalisations anciennes”(âgées de plus de 10 ans, qu’elles aient été installées par l’agriculteur en place ou précédemment) :
    – 2nd prix : M. Lebosse (GAEC Douet)
    – 1er prix : M. Vernis
  • Prix Coupe de cœur du jury : M. Jaunet

*Ce concours est organisé par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA) et l’Afac-Agroforesteries, avec le soutien financier de la Fondation Yves Rocher et du groupe Accor Hôtel, et en lien avec REUNIR-AF, réseau national pour l’agroforesterie.

Pour en savoir plus sur les modalités du concours : https://afac-agroforesteries.fr/lancement-du-concours-des-pratiques-dagroforesterie-2018-2019/