Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Focus sur un verger citoyen

IMG_2415La commune de Prahecq (79) souhaitait valoriser une parcelle de 6 000 m² où se trouvait déjà un rucher communal. Elle a sollicité Prom’Haies pour l’accompagner dans cette démarche…

Suite à des réunions publiques pour connaître les attentes des habitants, l’idée du verger s’est imposée. Ce type d’espace est aujourd’hui très demandé et intéresse la population.

Un appel communal a ensuite été lancé afin d’assurer une dynamique de gestion et de valorisation par les citoyens : Objectif que les habitants s’approprient cet aménagement. Une vingtaine d’entre eux se sont dits intéressés pour mettre en place ce verger et le gérer. Ils ont créé une nouvelle section à la SEP (Société d’Éducation Populaire).

Prom’Haies a proposé un verger de variétés anciennes en deux parties :

  • un verger de « découverte » avec des variétés anciennes, pas forcément locales mais d’un grand intérêt gustatif.
  • un verger « de sauvegarde » pour les variétés fruitières locales du sud des Deux-Sèvres, repérées suite à l’inventaire réalisé par Prom’Haies.

Samedi 23 janvier avait lieu la première phase de plantation, avec le partenariat des Croqueurs de Pommes 79.

20 à 25 personnes se sont mobilisées, adultes et enfants. Les premiers arbres ont été plantés, ainsi qu’une haie pour favoriser la présence de l’entomofaune. Ce groupe d’habitants se mobilisera pour l’entretien des arbres et l’animation de ce site notamment pour les prochaines animations « greffage » qui seront réalisées avec Prom’Haies !