Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Forêt / climat : du changement en Limousin ?

futaie chene hermitain (1)Le journal « le Populaire » s’est interrogé sur l’évolution de la forêt limousine face au réchauffement climatique. Que va-t-il se passer dans ces boisements qui font maintenant partie de la grande région ?

Il apparait que la question de l’adaptation des essences s’est posée dès les années 50 mais à l’époque avec une vision de l’évolution du climat à la baisse des températures. Le choix s’est donc porté sur un développement de l’épicéa, remis en cause dans les années 90.

Aujourd’hui le véritable enjeu se porte sur le chêne pédonculé. En effet cette espèce est très sensible à la sécheresse et actuellement beaucoup de ces boisements meurent de soif. Cette disparition est sournoise car peu spectaculaire. Les chênes ne meurent pas tous ensembles mais petit à petit, les uns après les autres. Une réflexion est actuellement menée sur le remplacement de cette espèce par du chêne sessile.

La vrai question est, faut-il laisser vieillir les parcelles boisées ou les remplacer tout de suite ?

La stratégie déjà mise en place pour contrer les effets du changement climatique est d’éclaircir les boisements. L’intérêt est d’assurer la bonne santé des arbres et d’avoir moins d’individus sur un même espace pour réduire l’utilisation des ressources.

Pour plus d’information consultez l’article complet ici

Pour approfondir cette question, découvrez l’article sur le site du ministère de l’écologie : « la forêt à l’heure du changement climatique ». Il revient sur la forêt puits de carbone, et sur une alternative : l’agroforesterie.