Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Jeudi 17 septembre : “35èmes ArboRencontres – Le nouveau barème de l’arbre”

Le CAUE 77, Plante & Cité et Copalme vous donnent rendez-vous le jeudi 17 septembre, pour les 35èmes ArboRencontres.

Cette journée se déroulera au Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier, à Bussy-Saint-Martin (77). Les conférences seront également diffusées en direct par vidéo.

Ces rencontres traiteront de la question de l’évaluation de la valeur des arbres.

Le barème de l’arbre est un nouvel outil qui permet de connaître la valeur des arbres et d’évaluer le montant les dégâts causés aux arbres.

Le calculateur de la Valeur Intégrale Estimée de l’arbre – VIE donne la valeur d’un arbre en Euros. Cette valeur est estimée à partir de mesures et d’appréciations faites sur le terrain, complétées par des données de contexte déjà présentes dans l’outil. Elle est utilisée pour mieux connaître l’arbre évalué, sensibiliser à sa présence. En cas de travaux à proximité ou de menace, VIE fournit plusieurs outils pour protéger l’arbre : bilan de ses atouts et faiblesses, périmètres de protection.

En cas de dégâts occasionnés à un arbre, le Barème d’évaluation des Dégâts – BED permet la quantification du préjudice subi et le calcul d’un dédommagement.

VIE et BED s’adressent aux propriétaires et aux gestionnaires privés ou publics de patrimoine arboré, aux bureaux d’études et experts, aux paysagistes-concepteurs et architectes, aux compagnies d’assurances et experts judiciaires, aux arboristes et jardiniers, aux associations et particuliers.

Pour mieux comprendre les principes et les intérêts de ces applications, visionnez cette courte vidéo : “vidéo VIE et BED”

Tarif : 20 € + 20 € de repas

Programme détaillé, informations logistiques et inscriptions : c’est ici

Vous pouvez également télécharger le flyer descriptif de la journée : “Flyer 35èmes ArboRencontres”