Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Jeudi 18 janvier : colloque “mettre en œuvre les services écosystémiques rendus par l’agroforesterie”

La chaire AgroSYS, en collaboration avec le RMT AgroforesterieS, organise le jeudi 18 janvier 2018, à Montpellier SupAgro, un colloque national sur le thème : “mettre en œuvre les services écosystémiques rendus par l’agroforesterie dans les territoires et les exploitations agricoles”.

Le retour de l’arbre dans l’agriculture sous toutes ses formes (haies, alignements intraparcellaires…) fait l’objet de programmes de recherche, d’écrits, de formations et de rencontres techniques. En outre, les pouvoirs publics l’encouragent de plus en plus pour ses vertus écosystémiques. Cependant, de multiples interrogations persistent quant aux avantages et contraintes de cette pratique, ainsi qu’aux modalités opérationnelles de mise en œuvre.

Ce colloque technique destiné au dialogue entre scientifiques, techniciens, agriculteurs et étudiants aura pour but de partager les différents points de vue sur ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas et comment le mettre en œuvre dans chaque exploitation. La première partie de la journée se focalisera sur les services écosystémiques de l’agroforesterie révélant des résultats probants faisant consensus. Le second volet abordera les services pour lesquels il est plus difficile d’avoir un retour objectivé. La journée se terminera par un tour d’horizon sur les outils, les démarches d’accompagnement et les politiques permettant de ré-introduire l’arbre dans les systèmes de culture et d’élevage.

Exemples d’intervenants :

  • Christian Dupraz, INRA Montpellier : les services écosystémiques pris en compte dans les systèmes agroforestiers
  • Sylvie Monnier, Mission Haies Auvergne : la filière ligneuse Végétal local
  • Jean-Pierre Sarthou, INP ENSAT : biodiversité et protection des cultures

Participation gratuite, inscription obligatoire