Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Jeudi 22 mars : conférence “comment concilier progrès génétique et conservation de la biodiversité ?”, à Melle (79)

La ville de Melle, en Deux-Sèvres, organise une cycle de conférences autour du thème : “Environnement et Territoires Ruraux : Agriculture, Nature, Environnement et Santé”.

Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous. Elles sont nées de la volonté des élus de donner à chacun des clés permettant de mieux appréhender des problématiques actuelles, souvent complexes.

Le jeudi 22 mars 2018, Pierre-Henri Gouyon, Professeur à l’Université de Paris-Orsay, présentera une conférence sur le thème : “Génétique, création variétale et biodiversité : comment concilier progrès génétique et conservation de la biodiversité ?”

En effet, la génétique et la sélection des espèces végétales cultivées a permis et accompagné l’extraordinaire augmentation de la productivité de l’agriculture dans le monde. Par ailleurs cette sélection et les pratiques des agriculteurs qui l’ont accompagnée ont eu tendance à réduire la gamme de variabilité génétique disponible. Comment interroger cette contradiction inhérente à la sélection ?

Infos pratiques :

  • Horaires : 18h30 à 20h30
  • Lieu : le Metullum (situé Place Bujault à Melle)

Plus d’infos : Mairie de Melle au 05 49 27 00 23, ou sur le site de la Mairie de Melle – Soirées scientifiques.

A noter, les autres dates à venir :

  • Jeudi 17 mai 2018 : “La valorisation non-alimentaire de la biomasse : réelle opportunité ou chimère pour l’agriculture et l’environnement ?”. Par Ghislain Gosse, ancien Directeur de Recherche INRA et Expert Européen.
  • Jeudi 14 juin 2018 : “Apiculture et pollinisation : une filière en difficulté face à un service écosystémique essentiel”. Par Vincent Bretagnolle, directeur de recherche au CNRS de Chizé.