Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Jeudi 30 janvier : conférence, débat “Paysage Bocager et biodiversité”, à Melle (79)

Rendez-vous le jeudi 30 janvier 2020, de 18h30 à 20h30, au Metullum à Melle (Place Bujault).

Conférence : “Importance des paysages bocagers pour la biodiversité”

Les intervenants : Olivier Lourdais (CNRS Chizé), Alexandre Boissinot (Deux-Sèvres Nature Environnement) et Sophie Morin (Office national de la chasse et de la faune sauvage).

Les bocages sont des paysages agricoles créés par l’homme très favorables à la flore et la faune car ils offrent à la fois des milieux fermés (boisements), des milieux ouverts (prairies) et des milieux
de transition que sont les haies et les lisières. De nombreuses espèces de reptiles et d’amphibiens peuvent y être rencontrées. Les paysages bocagers ont été profondément affectés par les modifications des pratiques agricoles et leur dégradation se poursuit encore activement. Des études récentes réalisées par le CNRS de Chizé, l’ONCFS et DSNE montrent que la plupart de ces espèces, encore qualifiées de communes, sont aujourd’hui en nette régression. Plus globalement, le devenir des reptiles et amphibiens dans les paysages bocagers, semble étroitement lié au devenir des pratiques agricoles sur ces espaces. Dans ce contexte un projet de cartographie des bocages en France a été lancé par l’ONCFS en collaboration avec l’IGN.