Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

La Nouvelle-Aquitaine soigne sa biodiversité

GIEC_biodiversite_NACouvrant dorénavant 1/8e du territoire national, la Région Nouvelle-Aquitaine choisit aujourd’hui de faire de la biodiversité un enjeu majeur et une de ses priorités politiques. Elle vient pour cela de mettre en place un GIEC Biodiversité, avec à sa gouvernance, un conseil de 6 scientifiques de renommée nationale.

Ce projet scientifique inédit autour de la biodiversité est né ce vendredi 27 janvier. Ce groupe d’experts se chargera pendant deux ans d’évaluer les conséquences de l’érosion du vivant sur le territoire. Une première étape vers de nouvelles actions publiques régionales en la matière.

A sa tête, Vincent Bretagnolle, directeur de recherche au Centre d’Études Biologiques de Chizé (CNRS, 79) : « Nous lançons aujourd’hui une initiative originale et unique. Après un état des lieux de la diversité sous toutes ses formes, nous allons nous interroger notamment sur l’avenir des activités économiques régionales, dont un bon nombre repose sur la nature : agriculture, sylviculture, conchyliculture, pêche… ».

Le chercheur – nommé en parallèle au sein du Conseil scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) créée ce 1er janvier 2017 – va s’entourer de 5 scientifiques de renom :

  • Bernard Chevassus-au-Louis : membre du Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité, ancien directeur général de l’Institut National de la Recherche Agronomique ;
  • Bruno Latour : sociologue, anthropologue et philosophe des sciences à Sciences Po Paris ;
  • Sandra Lavorel : directrice de recherche au CNRS, membre de l’académie des sciences ;
  • Paul Leadley : membre du conseil scientifique de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, Université Paris-Sud / CNRS / AgroParisTech ;
  • Laurent Mermet : professeur en sciences de gestion à AgroParisTech, membre du CESCO (Centre des Sciences de la Conservation, CNRS).

Pour en savoir plus : https://www.nouvelle-aquitaine.fr/toutes-actualites/projet-scientifique-inedit-autour-biodiversite.html