Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

La période de la greffe en écusson approche !

Dessin greffe écussonLa période de la greffe en écusson approche à grand pas, tenez-vous prêt ! En effet, cette technique de greffe parmi les plus utilisées se pratique à partir de mi-juillet, en fonction des espèces, des secteurs géographiques et des années (pluviométrie…). Elle est particulièrement conseillée pour les fruits à noyaux (cerisier, prunier, pêcher…) car la moelle de leur arbre est souvent plus fragile que celle des fruits à pépins. Elle peut paraître difficile, voire impossible à réaliser pour les novices. Détrompez-vous ! Pour vous aider, vous pouvez visionner notre vidéo : démonstration de greffe en écusson par notre administrateur Jean-Marc Latu.

Voici, ci-dessous, les étapes clés pour pratiquer cette greffe.

Mais attention : il est impératif que le porte-greffe soit en sève, c’est à dire irrigué si la pluviométrie n’a pas été au rendez-vous.

Schéma greffe écusson

1- Prélever un bourgeon sur la variété à multiplier, en conservant le pétiole. Ce bourgeon doit être de l’année, bien développé et entouré d’une bordure d’écorce en forme d’écusson (plat en haut et pointu en bas).

2- Faire une entaille en forme de T sur le porte-greffe.

 

3- Insérer le greffon dans l’entaille. La partie supérieure de l’écusson doit buter précisément sur la barre du T de l’ouverture afin que la sève puisse circuler entre les deux éléments.

4- Ligaturer (en commençant par le haut) avec un ruban à greffe ou du raphia en laissant juste dépasser l’œil et son pétiole.

5- Au début du printemps suivant, si votre greffe est prise, n’oubliez pas de couper le porte-greffe juste au-dessus du point de greffe, pour que toute la sève disponible aille au greffon.