Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

L’arbre, une solution pour atténuer la chaleur en ville ?

vermont-1578477_1920Le magazine « Environnement et Technique n°360 » a publié un article sur les solutions pour atténuer les ilots de chaleurs en ville. 3 pistes sont principalement efficaces : Le végétal, l’eau, les matériaux. Ces trois éléments combinés sont relativement efficaces et permettent de gagner quelques degrés au cœur des ville et d’augmenter le taux d’humidité. Les apports des arbres sont nombreux : évapotranspiration, ombrage, hausse de l’humidité… Ils permettent de rafraichir les rues et même des parties plus importantes de villes s’ils sont placés en « brise vent » pour couper l’arrivée des vents chauds.

Le choix des matériaux est aussi très important afin de moins utiliser les matériaux qui emmagasinent la chaleur et la restituent la nuit. Enfin, les espaces d’eau permettent d’augmenter le taux d’humidité ce qui est appréciable et était autrefois utilisé dans les villes méditerranéennes en arrosant les rues.

Découvrez l’article dans sont intégralité dans « Environnement et technique » ou dans un article sur le site « Actu environnement«