Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Le fruitier ancien du mois : la nectarine fertile du Poitou

Distribution géographique et origine : variété obtenue par les pépinières Viaud-Bruant à Poitiers avant 1909. Diffusée dans la région et probablement par d’autres pépinières.

Description sommaire : pêche de type nectarine, c’est-à-dire à peau lisse et noyau non adhérent.
D’après catalogue pépinières Viaud-Bruant de 1933 : « Fruits très gros, fond jaune marbré de rouge et rouge pourpre à l’insolation, chair blanche très fine, très juteuse, sucrée, très aromatisée, noyau petit…arbre vigoureux, très fertile… ».
Cette variété est sensible à la cloque du pêcher.

Usages et qualité : à croquer, de très bonne qualité.

Période de cueillette et d’utilisation : maturité mi-août

Informations complémentaires : un seul arbre a été retrouvé, issu d’un plant acheté en 1960 à une pépinière de Mansle (16) de manière officieuse puis reproduit depuis par semis par un habitant de la Vienne (86).
L’arbre actuellement existant est issu de la 8ème génération de semis depuis l’achat et d’après le propriétaire, la variété est restée identique.
Chez certaines pêches, il y a autofécondation de la fleur ce qui permet une multiplication de la variété par semis tout en conservant les caractéristiques du fruit. On dit alors que le fruit est stable par semis.

 

CouvertureSource : Livret “Inventaire des variétés fruitières anciennes de Poitou-Charentes, gisement de biodiversité domestique”, 60 pages. Réalisé par Prom’Haies en 2016, en partenariat avec les Croqueurs de Pommes et Mémoire fruitière des Charentes.
Avec la participation financière de la Fondation Liséa Biodiversité.
Disponible à Prom’Haies sur demande.