Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Le fruitier ancien du mois : l’amande “Trouée de Loudun”*

Photo : Vincent Aguillon

*Nom attribué lors de l’inventaire des variétés fruitières anciennes réalisé par Prom’Haies en 2015.

Distribution géographique : arbre âgé, poussant près de la ville de Loudun, dans le département de la Vienne (NB : arbre n°10 de l’inventaire de du Pays Loudunais).
Cet arbre est situé sur une propriété privée et aucun prélèvement ne peut être effectué sans autorisation.

Description sommaire : amande moyenne, de forme assez ronde, moyennement dure, marquée de gros trous. Coque assez tendre.

Usages et qualité : amandon de bonne qualité gustative.

Période de cueillette et d’utilisation : variété précoce (début septembre).

Informations complémentaires : la Communauté de communes du Pays Loudunais mène depuis 2007 un programme d’inventaire et de revalorisation de l’amandier et de la culture paysanne associée. Plusieurs milliers de plants issus de semis ont été depuis lors installés dans les 52 communes du Nord-Vienne en partenariat avec l’association Arbrissel.
Cet arbre fait partie des premiers amandiers recensés en Loudunais. Son houppier très large le distingue des autres amandiers répertoriés.
Il symbolise, par sa situation aux portes de Loudun, l’ancrage de cette espèce fruitière dans les terroirs du Nord Poitou.

 

CouvertureSource : Livret “Inventaire des variétés fruitières anciennes, gisement de biodiversité domestique – À la découverte des fruits retrouvés du Poitou-Charentes”, 60 pages. Réalisé par Prom’Haies en 2016, en partenariat avec les Croqueurs de Pommes et Mémoire Fruitière des Charentes.
Avec la participation financière de la Fondation Liséa Biodiversité.