Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Le fruitier ancien du mois : l’amandier “Manoir de Savoie”*

Diversité des amandes du Loudunais                   Photo : Vincent Aguillon

Distribution géographique : arbre relativement jeune issu d’un semis spontané poussant au bord d’un chemin sur la commune de Berrie dans le canton de Loudun (86). Cet arbre est situé sur une propriété privée et aucun prélèvement ne peut être effectué sans autorisation.
Remarque : arbre n°201 de l’inventaire réalisé par le Pays Loudunais.

Description sommaire : amande très grosse, de forme assez plate, nécessitant un gaulage pour la récolte. Amandon large et plat.

Usages et qualité : amandon de très bonne qualité gustative, douce mais révélant une légère amertume en fin de bouche.

Période de cueillette et d’utilisation : variété demi-tardive (deuxième moitié de septembre).

Informations complémentaires : tout comme le noyer, l’amandier lorsqu’il pousse dans des terroirs adaptés, se ressème naturellement au hasard des amandes transportées et perdues par les oiseaux et les mammifères. C’est surtout le cas en Loudunais, sur les coteaux de la Dive, entre Ranton et Berrie, sur des terres argilo-calcaires sur craie. Cette diffusion naturelle a contribué à augmenter la diversité des individus présents avec parfois de très bonnes surprises quant à la qualité du fruit comme pour ce jeune semis spontané.

CouvertureSource : Livret “Inventaire des variétés fruitières anciennes, gisement de biodiversité domestique – À la découverte des fruits retrouvés du Poitou-Charentes”, 60 pages. Réalisé par Prom’Haies en 2016, en partenariat avec les Croqueurs de Pommes et Mémoire fruitière des Charentes.
Avec la participation financière de la Fondation Liséa Biodiversité.

*Nom attribué lors de cet inventaire