Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Le Marais poitevin retrouve son label « parc naturel régional »

Pour la remise officielle du Label Parc Naturel Régional par Madame la Ministre de l’Ecologie, toute la famille du Marais poitevin était réunie le  dimanche 17 juin 2014 à Coulon. Après avoir annoncé un plan d’action national pour les zones humides,  Ségolène Royal a souhaité partager cette reconnaissance avec tous les citoyens du territoire : « le Marais Poitevin est à vous tous, il est ce que vous en avez fait tous les jours ».

Jean-François Macaire a rappelé que « chacun peut compter sur la Région Poitou-Charentes pour ce projet environnemental et ce projet de vie ».

Les investissements de la Région ont ainsi permis des réalisations concrètes telles que : la restauration en prairie de 2 000 hectares rendus à l’élevage, la création de 350 ponts, l’installation de 350 km de clôtures, la restauration de friches industrielles pour leur redonner une nouvelle vocation économique. Ce qui s’est traduit, sur ce dernier point, par l’ouverture d’une biscuiterie-chocolaterie  dans l’ancienne laiterie de Coulon, le développement des potentiels touristiques (14 embarcadères, 800 km de pistes cyclables) ou encore la création d’un Etablissement Territorial de Bassin pour une bonne gestion d’eau.

La mobilisation de tous les acteurs a ainsi contribué à la préservation et à la reconquête de ce Marais mais aussi à une revitalisation économique soulignée par une augmentation de 25% de la fréquentation touristique.