Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Le répertoire des variétés fruitières anciennes est en ligne !

CouvertureDepuis 3 ans, Prom’Haies réalise l’inventaire des variétés fruitières anciennes de Poitou-Charentes. Ce travail est mené en partenariat avec les Croqueurs de Pommes des Deux-Sèvres et l’association Mémoires Fruitières des Charentes grâce à un financement de la Fondation Liséa Biodiversité et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

Au total, ce sont 30 variétés de poires, prunes, pommes, châtaignes, cerises, abricots, etc, non encore sauvegardées qui ont été identifiées et caractérisées dans un répertoire paru en 2016. Pour le télécharger, cliquez sur le lien : “Inventaire des variétés fruitières anciennes, gisement de biodiversité domestique – À la découverte des fruits retrouvés du Poitou-Charentes”.

Au premier semestre 2017, un inventaire complémentaire a été lancé et doit se prolonger jusque fin 2018. Des articles sont parus dans la presse locale afin de lancer un appel ciblé pour certaines variétés de prunes, comme, par exemple, la “carcageot” et la “dama long”. Un nouveau répertoire mis à jour devrait voir le jour fin 2018.

Suite à l’identification de certaines variétés, des actions pour leur sauvegarde sont mises en place : multiplication (ramassage de greffons, noyaux, drageons), culture en pépinière, plantation de vergers de sauvegarde, diffusion dans des projets de verger chez des particuliers et dans des plantations de vergers communaux…