Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Les éleveurs d’ovins ouvrent leurs portes

[Affiche]Dimanche 15 Septembre 2013

Dans le cadre des journées du patrimoine la filière Agneau du Poitou-Charentes organise des visites d’exploitations sur la thématique : « l’agneau au cœur de l’environnement ».

A cette occasion, les éleveurs ouvriront leurs portes et parleront de leurs arbres, haies, oiseaux, insectes…

En Poitou-Charentes, 3 exploitations, dans 3 départements, sont concernés par ces visites : en Charente – à Oradour Fanais, en Deux-Sèvres  – à La Chapelle Bertrand, et en Vienne – à l’Isle Jourdain. Détails ci-dessous.

Ces visites sont gratuites et ouvertes à tous !

Un concours photo est également ouvert à tous, prenez une photo qui pour vous représente le lien entre l’environnement et l’agneau et envoyez-la à l’adresse mail suivante : irqua-promotion@irqua.com. Vos photos seront ensuite téléchargées sur la page Facebook « Agneau du Poitou-Charentes ».

Les visites :

– en Charente : en plein cœur de la Charente Limousine, un chêne têtard abritait un coléoptère qui portait le nom de « Grand Capricorne ». Un nom évocateur pour un rôle qui ne l’est pas moins. Un éleveur vous raconte son histoire et son implication dans le patrimoine naturel imbriqué : agneau – bocage. Initiation assurée aux petites bêtes à antennes !
Rendez-vous à Sizac à Oradour Fanais le 15 septembre, visites continues de 10h à 17h.

– en Deux-Sèvres : mon premier n’est pas sous la mer, mais il est sous la mère. Mon second grandit dans les bocages avec le chant des oiseaux. Mon tout représente une force et un patrimoine naturel propre au Poitou-Charentes. C’est… l’agneau qui se cache derrière chaque sentier, chaque arbre têtard ou chaque haie. Un parcours expliqué au cœur de la nature gâtinaise…
Rendez-vous à Châteauneuf à La Chapelle Bertrand le 15 septembre, visites continues de 10h à 17h.

– en Vienne : dans le sud de la Vienne, existe une vallée peuplée de petits villages, de nombreux ruisseaux et un bocage verdoyant. Dans la vallée de la Blourde, la ferme aux 1000 brebis abrite un chêne majestueux, dont le maître des lieux vous contera l’histoire et ses implications environnementales… On le dit « signal », venez découvrir pourquoi…
Rendez-vous aux Bordes à l’Isle Jourdain le 15 septembre, visites continues de 10h à 17h.

Pour d’autres informations : http://un-zeste-de-poitou-charentes.blogspot.fr/