Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Lundis 18 et 25 novembre : webinaires sur les herbacées locales

Les marques “Végétal local” et “Vraies messicoles”* organisent une conférence en ligne sur les végétaux locaux herbacés.

Ce webinaire est principalement à destination des prescripteurs et gestionnaires : paysagistes-concepteurs, collectivités, bureaux d’études, gestionnaires d’espaces, services instructeurs de l’État et des collectivités… Cette conférence s’adresse également aux producteurs, semenciers ou horticulteurs qui souhaitent en savoir plus sur cette filière émergente.

Au programme :

> Le 18 novembre, de 14h à 15h : Semer Végétal local en restauration écologique

Que garantit la marque Végétal local ? Comment les graines d’herbacées sont-elles collectées en milieu naturel ? Comment sont-elles multipliées ? Quels sont les usages pour ces herbacées ? Quelles sont les techniques de végétalisation ? Comment choisir les espèces d’un mélange pour un projet de restauration écologique ?
Qui sont les producteurs et les correspondants locaux de la marque dans votre région ?
Intervenants : Sandra Malaval et Damien Provendier (Conservatoires botaniques nationaux), témoignage de bureau d’étude prescripteur.

> Le 25 novembre, de 14h à 15h : Végétal local en milieu urbain, (ré)concilier fleurissement et biodiversité

Comment (ré)concilier fleurissement et biodiversité ? Quelles sont les techniques d’implantation pour un fleurissement Végétal local ? Comment intégrer des critères Végétal local dans un marché public ? Retours d’expérience de collectivités territoriales qui produisent et qui utilisent des fleurs de la marque Végétal local.
Intervenants : Marianne Hédont (Plante & Cité), Damien Provendier (Conservatoires botaniques nationaux), témoignages de collectivités territoriale.

* “Végétal local” et “Vraies messicoles” sont deux marques collectives créées en 2015 à l’initiative de la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux (FCBN), de Plante & Cité et de l’Afac-Agroforesteries, et aujourd’hui propriétés de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB). Elles offrent aux professionnels une garantie sur l’origine des graines et des végétaux sauvages avant la mise sur le marché.