Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Massacre au broyeur

Ce printemps est à nouveau marqué par des entretiens de haie pour le moins inadaptés. Le passage du broyeur laisse parfois place à un paysage de désolation, comme le montre la photo ci-contre.

Dans ce cas précis, les élus de la commune ne peuvent, que déplorer l’état dans lequel a été laissé la haie, puisqu’elle se situe dans son entier sur le domaine agricole.

Ce type d’intervention ne peut, dans un premier temps, pas être considéré comme une destruction, puisque les souches demeurent et le potentiel de la haie aussi. Les élus, qui ont engagé la commune  dans le programme régional “Trame Verte et Bleue”, vont donc surveiller les repousses de près… Si d’ici 2020, la haie était dessouchée et donc détruite, les services de l’État (DDT) pourront alors être saisis.

En effet, depuis le 1er janvier 2015, dans le cadre des Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales, et plus particulièrement la BCAE 7 de la PAC 2015-2020, toute destruction de haie (de moins de 10 m de large) doit être précédée d’une autorisation de la DDT. Il est également interdit de tailler les haies et les arbres entre le 1er avril et le 31 juillet.

Nous tenons à la disposition de toute personne qui en fait la demande notre guide “L’entretien des haies champêtres”, édité en mars 2013. Vous y trouverez des informations pratiques sur l’élagage des haies (pratiques, matériel, temps, coût…) et la taille des arbres. Contactez-nous au 05 49 07 64 02.