Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Mise à jour du cahier technique de la marque “Végétal local”

L’Afac-Agroforesteries a été mandatée par l’Agence Française pour la Biodiversité, pour mettre à jour le Cahier technique “Récolte et mise en culture des principales espèces ligneuses” de la marque Végétal local. Elle a elle-même confié cette mission à l’association Prom’Haies en Nouvelle-Aquitaine.

La première édition de ce cahier avait été rédigée par l’Afac-Agroforesteries en 2015.  Ce cahier a été conçu, dès le départ, comme un document évolutif, pour lequel des actualisations régulières seraient nécessaires, au fur et à mesure de l’évolution des pratiques des récolteurs, des pépiniéristes et des bénéficiaires de la marque Végétal local.

Il se présente sous la forme d’un guide, comportant des fiches de récolte et de mise en culture des principales espèces ligneuses : 40 espèces parmi les plus plantées en France. Il va donc s’agir de vérifier la pertinence des informations, de compléter les données et illustrations manquantes ou incomplètes et, si besoin, d’ajouter de nouvelles rubriques. Ce sera également l’occasion de faire un bilan sur les informations les plus utiles pour rendre la pratique de la récolte plus aisée.

Cette mise à jour sera issue d’un travail collectif au sein des récolteurs, des pépiniéristes et des structures bénéficiaires de la marque Végétal local. Cette mutualisation des données constitue un nécessaire levier pour développer les filières “Végétal local”.

Après avoir réalisé un premier travail de synthèse qui répertorie les données manquantes, la prochaine étape consiste en l’organisation de 6 réunions régionales actuellement en cours de programmation (dont 3 pour les régions d’origine qui concernent Prom’Haies  : Angers, Toulouse et Massif-Central). Tous les acteurs contribuant à la récolte et à la mise en culture des végétaux d’origine locale sont vivement invités à participer à l’une de ces réunions. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Sébastien (s.goguet@promhaies.net) ou à consulter le site de l’Afac-Agroforesteries :  https://afac-agroforesteries.fr/vegetal-local-mise-a-jour-du-cahier-technique/