Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Mobilisation pour “l’Appel du sol”

“L’Appel du Sol” (déclinaison française de la campagne people4soil) a été lancé il y a environ sept mois. L’objectif est de tenter d’obliger la Commission européenne à protéger ce milieu exceptionnel. Pour cela, il est nécessaire qu’1 million de citoyens européens issus d’au moins 7 pays de l’Union Européenne se mobilisent en signant cette pétition.

Cette initiative qui pourrait permettre d’obtenir une législation en faveur du sol, est portée, en France, par FNE, France Nature Environnement*. Le cap des 20 000 citoyens français ayant répondu à “l’Appel du sol” a été dépassé ! C’est un score encourageant, mais au total ce sont 55 500 signatures qui doivent être récoltées en France.

Pour en savoir plus et soutenir le mouvement : www.lappeldusol.fr

*En effet, “chaque jour, 2,3 km² de terres fertiles disparaissent en France, soit l’équivalent de 321 terrains de foot. Contrairement à l’air ou à l’eau, les sols ne sont toujours pas protégés juridiquement à l’échelle européenne ou nationale. Ils nous rendent pourtant des services précieux : production de nourriture, filtration de l’eau, protection contre les aléas climatiques, abri pour 25 % de la biodiversité mondiale…

Stopper la pollution, l’érosion et l’imperméabilisation de nos sols est vital : c’est notre santé qui est mise en péril. En effet, ce milieu méconnu nous offre l’eau que nous buvons, la nourriture que nous mangeons et d’innombrables services face au changement climatique. Pour changer la donne, nous pouvons agir !” (source FNE).

Pour en savoir plus, consultez le site Internet de France Nature Environnement.