Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Produire autrement, c’est possible et ils le prouvent !

Visuel_conf_nationale“A l’initiative de Stéphane Le Foll, une conférence nationale était organisée ce mardi 18 décembre, à Paris, pour présenter de nouveaux modèles agricoles, performants économiquement et écologiquement. Agriculteurs, chercheurs, animateurs de réseaux… Au cours de cette journée de partage et d’échange, tous ont fait la démonstration qu’il est possible de changer ses habitudes pour remettre l’agro-écologie au cœur du système.”

Visuel_produisons_autrementL’objectif du projet du Ministre est de faire de l’agro-écologie une force pour la France. Ce projet devrait engager tous les acteurs avec une approche globale, définie en trois axes. Sa mise en œuvre se fera dans un premier temps via six programmes d’action (voir ci-dessous).

Axe 1 : Connaître et capitaliser

Il s’agit de regrouper, structurer et compléter les expériences et les connaissances en matière d’agro-écologie. Pour cela, une plateforme web a notemment été créée : contribuez-produisons-autrement.fr. Une mission a été lancée. Elle permettra, à partir de l’étude de cas concrets, d’identifier des fonctionnalités qui seront autant de briques, adaptables et combinables.

L’agro-écologie sera également au cœur des contrats d’objectifs entre l’Etat et les instituts techniques agricoles qui seront signés en 2013.

Axe 2 : Diffuser et former

Concernant la formation des futurs agriculteurs, l’agro-écologie, sera intégrée dans les programmes et les référentiels pédagogiques. Les crédits CASDAR seront ré-orientés en ce sens.

Axe 3 : Inciter

Le Ministère souhaite inciter individuellement et collectivement les agriculteurs à se tourner vers des nouvelles pratiques et à les maintenir dans la durée. Les leviers budgétaires de la PAC seront réorientés pour favoriser ce changement.

La loi d’avenir pour l’agriculture mettra en place les Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE). Ce seront des modèles d’organisation collective permettant de réaliser des investissements ou d’effectuer des changements de pratiques agricoles dans une démarche agro-écologique.

Programmes d’actions 

Pour soutenir la mise en œuvre de ces pratiques, des programmes d’actions seront renforcés ou mis en place :

  • un plan écophyto rénové ;
  • un plan écoantibio ;
  • un plan azote/méthanisation ;
  • un plan biodiversité-apiculture durable ;
  • un plan protéines végétales et un programme national ambition bio 2017

Retrouvez en détail le Projet agro-écologique pour la France sur : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Projet_agro-ecologique_pour_la_France_cle0cabf5.pdf

Pour en savoir plus sur la Conférence nationale “Agricultures : produisons autrement” :
http://agriculture.gouv.fr/Suivez-la-Conference-nationale