Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Prom’Haies : 30 ans d’actions !

Depuis 30 ans déjà, Prom’Haies défend l’arbre et la haie dans les territoires ruraux ! Tout au long de cette année, notre newsletter présentera un moment important de l’histoire de Prom’Haies.

  • Zoom sur l’origine de l’association : en 1989, la mise en 2 X 2 voies de la Nationale 10 entraînait le remembrement de 6 000 ha et l’arrachage de 200 km de haies sur 3 communes du sud Deux-Sèvres : Plibou, Sauzé-Vaussais et Limalonges. Pour tenter de protéger les haies et sauver les paysages, une quinzaine de propriétaires récalcitrants et quelques techniciens des organismes de gestion forestière fondèrent Prom’Haies. La création de l’association fut soutenue par le Conseiller Général du canton de Sauzé-Vaussais et par l’ADEME. Le Conseil Général des Deux-Sèvres proposa alors d’inclure dans les travaux d’aménagement du remembrement, la plantation de haies. En mai 1989, Prom’Haies planta 1 km de haie suivant la « technique Soltner » (sous plastique il est vrai). La réussite fut surprenante !  En 1990, Prom’Haies affirma alors sa vocation régionale et entreprenait des actions dans les 3 autres départements.

Depuis Prom’Haies n’a cessé de se développer, la cause des arbres étant un sujet épineux…

Avec le soutien d’adhérents et sympathisants de plus en plus nombreux, les domaines de compétences se sont élargis au-delà des plantations qui restent notre cœur d’activités. En 30 ans, Prom’Haies peut être fière d’avoir accompagné la plantation de près de 2 millions d’arbres !

Par ailleurs, les animations en milieu scolaire, le conseil technique en gestion de la ressource bocagère, la sauvegarde d’espèces ligneuses et de variétés fruitières en voie de raréfaction, les démarches innovantes : bourses aux arbres, inventaires participatifs, production de plants d’origine génétique locale… sont autant de missions que Prom’Haies a développé au fil des ans pour que l’arbre et la haie trouvent leur place légitime dans nos campagnes.

Des évènements pour marquer les 30 ans de Prom’Haies seront organisés. Programme et dates seront très prochainement communiqués via notre newsletter et notre compte FaceBook.

Aujourd’hui, Prom’Haies agit grâce à ses adhérents et nombreux sympathisants qui nous soutiennent au quotidien, mais aussi grâce à la mobilisation de sa vingtaine d’administrateurs, ses 13 salariés et ses 2 Services Civiques.