Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Prom’Haies “30 ans d’actions !” : premières animations pédagogiques en milieu scolaire

Cette année, Prom’Haies fête ses 30 ans ! Pour nous remémorer ces 30 années passées à défendre la place de l’arbre et de la haie dans nos campagnes, nous avons choisi de vous présenter, dans chacune des newsletters éditées en 2019, un événement qui a marqué l’histoire de notre association.

Nos 3 premiers articles permettant de parcourir l’histoire de Prom’Haies étaient les suivants :

Aujourd’hui nous vous proposons de revenir sur nos premières animations pédagogiques réalisées en milieu scolaire. L’importance de développer la sensibilisation du jeune public envers les arbres et les haies est apparue vers 2005. Nos animations étaient au départ essentiellement basées sur des plantations de haies, avec pour support pédagogique notre bande dessinée “Comment planter un arbre ?”. En 15 ans, les supports et les thématiques que nous pouvons aborder se sont largement étoffés. Nous privilégions des animations “sur-mesure”, adaptées au contexte et au niveau de chaque classe, ainsi que la diversité des approches : scientifiques, ludiques, artistiques, sensorielles… Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de présentation des animations pédagogiques proposées par Prom’Haies.

Les animations pédagogiques que nous réalisons sont financées en partie par des dispositifs :

  • régionaux (“Continuités écologiques”, “Trame Verte et Bleue”, “Zéro pesticides”…),
  • départementaux (“Haie’Col”, financé par le Conseil départemental de la Charente en partenariat avec l’Inspection Académique, “ÉCORCE”, conçu par le Conseil départemental des Deux-Sèvres et le Rectorat…),
  • mis en place par des Syndicats d’Eau,
  • privés (Fondation Léa Nature…).

Les collectivités locales, et principalement les communes qui le souhaitent, financent également une partie de ces interventions.