Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Prom’Haies “30 ans d’actions !” : premières plantations “journées régionales du paysage, de l’arbre et de la haie”

Cette année, Prom’Haies fête ses 30 ans ! Pour nous remémorer ces 30 années passées à défendre la place de l’arbre et de la haie dans nos campagnes, nous avons choisi de vous présenter, dans chacune des newsletters éditées en 2019, un événement qui a marqué l’histoire de notre association.

Après une présentation de la genèse de l’association et l’organisation du premier colloque régional : “L’arbre et la haie dans les espaces ruraux d’aujourd’hui” en 2002, nous vous proposons un retour sur la première édition des Journées Régionales du Paysage, de l’Arbre et de la Haie.

Ce dispositif fut mis en place en 2004 par la Région Poitou-Charentes dans le cadre du programme “un habitant – un arbre”. Il a permis d’initier les plantations d’arbres et de haies avec les collectivités, tout en soutenant un volet « animation », destiné à sensibiliser les habitants et les enfants sur l’intérêt de notre patrimoine arboré dans les territoires ruraux.

Les communes de Bessé en Charente, Rouillé dans la Vienne et Mairé-l’Evescault dans les Deux-Sèvres furent les premières à se lancer dans le programme et à bénéficier ainsi de l’accompagnement de Prom’Haies en matière de conseil technique et d’animations tous publics.

Ainsi, le jeudi 25 novembre 2004, jour de la Sainte Catherine, les élèves de l’école de Bessé participaient à un atelier “travaux pratiques” de plantation de haie, en présence de la Présidente de Région : Ségolène Royal. Cette date, n’avaient pas été choisie au hasard, car “À la Sainte Catherine, tout bois prend racine” !

Ce dispositif d’aide pour les collectivités et associations a depuis évolué et changé de nom, mais il perdure à l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine dans son principe général. Si vous êtes une collectivité, si vous souhaitez planter des haies, des arbres, un verger… l’hiver prochain, vous pouvez peut-être vous inscrire dans l’appel à projets “continuités écologiques » de la Région.

Pour en savoir plus, voici une fiche de présentation : Prom’Haies vous accompagne dans l’appel à projet régional “continuités écologiques”.