Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Prom’Haies dans la presse : “Deux-Sèvres : les haies sont de retour”

L’article à l’honneur ce mois ci a fait la couverture de La Nouvelle République du 31 janvier 2019 : “Deux-Sèvres : les haies sont de retour”.

Dans cette édition, la page 3 était presque entièrement consacrée aux arbres, aux haies et aux actions de Prom’Haies avec un article intitulé “D’urgence, recréer des haies”.

Dans cet article, Samuel Fichet, technicien à Prom’Haies, au micro d’Emmanuel Touron constate le regain d’intérêt que porte un nombre grandissant d’agriculteurs envers la haie et ses bienfaits : pour la protection qu’elle apporte aux animaux contre les vents forts et les températures extrêmes, pour l’effet brise-vent sur les cultures, pour l’accueil de la faune auxiliaire des cultures, pour le paysage et le cadre de vie…

Ainsi les linéaires de haies plantées sont de plus en plus longs et les possibilités de financements de plus en plus diverses. Autrefois presque exclusivement aidés par les collectivités, les planteurs peuvent aujourd’hui trouver des financements auprès de différentes Fondations qui souhaitent investir pour la protection de la ressource en eaux, de la biodiversité…

L’encart “Bientôt, un verger conservatoire” est dédié à l’inventaire des variétés fruitières anciennes initié par Prom’Haies en 2014. Cette démarche se poursuit, notamment avec la création de plusieurs vergers de sauvegarde, dont un à Montalembert, dans le sud des Deux-Sèvres.