Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Prom’Haies dans la presse : une balade riche en découvertes !

L’article à l’honneur ce mois ci est celui paru dans La Nouvelle République du 24 octobre 2018 : “À la découverte des arbres remarquables”.

En voici un extrait : “Samedi dernier, l’association Prom’Haies de Montalembert proposait une balade champêtre à la découverte des arbres remarquables et des cormiers […]. C’est Samuel Fichet, technicien chargé d’études qui, en compagnie de Jacqueline Ajer, la présidente, a animé cette balade matinale à la découverte des arbres, en commençant par le parc du château dans lequel on trouve deux magnifiques chênes : un de 4 mètres de circonférence, âgé d’environ 250 ans avec un magnifique port champêtre qui lui permet d’étaler ses branches et dans lequel vivent environ 280 espèces d’insectes différentes, sans compter les oiseaux et les chauves-souris qui y trouvent refuge ! Tout un monde dans un seul arbre. Le second, âgé de 280 ans, affiche 5,20 m de « tour de taille ».
Tout au long de la balade, de nombreuses découvertes comme cet érable champêtre d’une taille rare, un peuplier noir, espèce qui a à présent quasiment disparu, un charme couché en forme de bonzaï géant, un alisier torminal, une aubépine en arbre, une châtaigneraie gigantesque, et de vieux cormiers, eux aussi en voie de disparition si l’on n’en replante pas. Une magnifique balade émaillée d’anecdotes racontées par Samuel Fichet, au milieu de prairies dans de petits vallons, durant laquelle on pouvait en apprendre beaucoup sur ces magnifiques espèces conservées grâce à un site exceptionnel. Une manière de ne plus jamais voir les arbres de la même façon.”