Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Récolte de fruits “sauvages” : la mobilisation continue

Dans notre précédente newsletter, nous vous annoncions le lancement de la saison de récolte de fruits d’arbres et d’arbustes, en vue de la production de plants d’origine locale. Cette année, notamment grâce à la mobilisation de plusieurs bénévoles et de nos stagiaires, et , la récolte de Camerisier à balais et de Cerisier de Sainte-Lucie a été une réussite ! Un grand merci à tous ceux qui y ont contribué !

On espère pouvoir à nouveau compter sur votre mobilisation dans les semaines à venir, car la saison s’annonce précoce et le nombre d’espèces à récolter va augmenter rapidement. Ainsi, le sureau noir, la bourdaine, la viorne lantane, le noisetier et les aubépines (épineuse et monogyne) sont à surveiller. Certaines de ces espèces (en fonction des sites, de l’exposition et de l’ensoleillement, de la nature du sol…) sont possiblement d’ores et déjà récoltables.

Si vous êtes disponible et motivé pour nous donner un coup de main pour la récolte, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : Allan ou Sébastien : 05 49 07 64 02 – graines.locales@promhaies.net

Pourquoi récolter des fruits d’origine locale ?

Depuis bientôt 20 ans, Prom’Haies contribue au développement d’une filière de plants d’origine locale. Pour pouvoir implanter des arbres et arbustes adaptés aux conditions locales dans les projets agroforestiers que nous accompagnons, l’approvisionnement en graines d’origine locale est une étape essentielle. Mais pour pouvoir disposer de graines, il nous faut au préalable disposer de fruits récoltés “dans la nature”, en suivant les principes du référentiel “Végétal local”. Pour cela, nous avons besoin de l’investissement de bénévoles, pour nous aider à récolter ces fruits de juillet à novembre.

Votre participation pourra prendre différentes formes et ne nécessite pas de pré-requis préalables, ni de disposer nécessairement de beaucoup de temps disponible. Chacun pourra contribuer en fonction de ses possibilités et de ses envies.